Team Building
Team Building avec PCM®
Quelles sont les clés de l’efficacité d’un groupe ? Au sein de votre entreprise, comment définiriez-vous la qualité des échanges en sein des équipes ? Sont-ils assez efficients pour motiver et engager davantage vos salariés ? Est-ce que votre communication contribuer à donner du sens, pérenniser l’harmonie et gagner en productivité ?
Comment ?
- En développant l’intelligence émotionnelle (la conscience et la maitrise de soi)
Comprendre ses préférences en termes de communication
Identifier ses besoins et apprendre à les nourrir quotidiennement afin de se positionner à la « juste place » et éviter les comportements sous stress. - En identifiant le mode de fonctionnement de son interlocuteur
Observer les comportements et les préférences de son interlocuteur et se connecter à lui - En adaptant sa communication à l’autre
Savoir quoi faire, quoi dire et quoi montrer, afin de créer des relations constructives et efficaces. - En créant des relations constructives au quotidien
En ayant conscience de ses modes de fonctionnement et de celui des autres et en sachant agir pour que chacun donne le meilleur de lui-même.
Process Com Model® des origines à aujourd’hui
Développé en partenariat avec la NASA dans les années 80 par le psychologue américain, Taibi Kahler, l’outil PCM trouve sa force dans les possibilités qu’il offre d’identifier, de prévenir et d’éviter les situations sous stress à l’origine de tensions et de malentendus parfois destructeurs au quotidien.
Aujourd’hui PCM est présent dans 58 pays et dans 24 langues. Il est utilisé par les plus grandes entreprises, telles que la NASA, l’Oréal, Pixar et BMW. En France, plus de 465 000 personnes ont suivi une formation ou un coaching avec Process Communication Model®
Principes de base de PCM®
Lorsque deux personnes communiquent, elles utilisent un mode de communication qu’elles pensent adapté à leur interlocuteur.
Quand le mode de communication est adapté à notre interlocuteur, ce dernier entend correctement ce qui lui est dit et les relations sont efficaces. A l’inverse s’il n’est pas adapté, le risque de malentendu est augmenté engendrant ainsi perte de temps et d’énergie.
Pour éviter ces malentendus, il nous faudra « Process communiquer », c’est-à-dire utiliser un Style de Communication adapté à notre interlocuteur pour lui envoyer des messages qu’il entendra sans confusion.
Le Process Communication Model® offre un ensemble d’outils pratiques permettant de développer l’agilité et l’efficacité dans toutes situations de communications.
Dans quel contexte ?
- Développer la responsabilisation
- Accroître l’écoute et l’empathie
- Faciliter la transmission des informations
- Prévenir et apaiser les tensions en équipe
- Renforcer la cohésion et la coopération
- Accroître la performance du groupe par des relations constructives
Quels avantages pour l’équipe ?
- Fédérer les membres de l’équipe autour d’un outil commun
- Comprendre son mode de fonctionnement et celui du groupe
- Développer une approche positive en se connectant au meilleur de soi et des autres
- Désamorcer les situations de stress et d’incompréhension pouvant générer des conflits
- Optimiser la communication de l’équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes et externes à l’entreprise
- Renforcer la complicité et les liens humains
Notre approche créative et ludique basée sur l’échange et le jeu, vous permettra de renforcer : l’écoute, l’empathie, la responsabilisation, la cohésion et la performance de vos équipes.